FASCIATHÉRAPIE
Qu'est-ce que la fasciathérapie ?
La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui interagit sur les fascias. Ces membranes de tissu conjonctif se prolongent dans l'ensemble du corps humain. Les traumatismes, mauvaises positions, stress… entraînent la rétractation des fascias pouvant engendrer des douleurs. Le fasciathérapeute leur redonne de la souplesse grâce à un toucher subtil.
Élaborée par Danis Bois dans les années 80 Docteur en Sciences, cette approche sollicite les capacités d'autorégulation du corps, développe la perception corporelle et prend en compte du corps/psychisme (esprit/mental). Bien qu'encore souvent méconnus du grand public, les fascias se divisent en 3 couches reliées entre elles :
- la couche superficielle (présente directement sous la peau),
- profonde (au niveau du cou, du thorax, de la cavité abdominale et pelvienne)
- et la couche méningée (principalement intracrânien). Les fascias se composent principalement de collagène leur donnant un aspect gélatineux. (voir photos)
Cette fine membrane fibreuse à l'aspect translucide est malléable et recouvre l'ensemble des structures corporelles : les os, les muscles, les organes, les artères. Ils servent de support au corps humain et assurent une certaine continuité entre les différents systèmes. Les fascias sont vascularisés et innervés, et permettent également de laisser le passage au liquide lymphatique.
Les Principes de la fasciathérapie
Les fascias, ces membranes souples reliées aux muscles, aux os, aux vaisseaux, aux ligaments, aux nerfs et aux viscères, s'ajustent continuellement selon nos activités physiques et psychiques. Sous l'effet du stress ou de l'anxiété par exemple, ils se raidissent. A force de sollicitations importantes et répétées, les fascias perdent leur souplesse et leur mobilité naturelle. Cet état de tension peut devenir chronique et s'accompagner de fatigue, d'une perte de la sensation de fluidité des mouvements, de dysfonctionnements articulaires, digestifs, circulatoires, etc.
La fasciathérapie vise à évaluer et à traiter les tensions et les restrictions dans les fascias, qui peuvent provoquer des douleurs et des dysfonctionnements corporels. Le praticien de fasciathérapie utilise des techniques manuelles douces, telles que des pressions, des étirements et des mobilisations, pour libérer les tensions et restaurer l'équilibre dans le corps.
Cette approche thérapeutique considère le corps dans sa globalité et cherche à stimuler les capacités d'auto-guérirons naturelles de l'organisme. Elle peut être utilisée pour traiter une variété de problèmes de santé, tels que les douleurs musculosquelettiques, les troubles du système nerveux, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs et les déséquilibres émotionnels.
Le thérapeute stimule manuellement les fascias avec pour but de rétablir leur équilibre et leur élasticité. Les tissus regagnent en mobilité, la personne récupère ses fonctions et son état de bien-être dans une certaine fluidité.
Bienfaits de La Fasciathérapie
Au carrefour des sciences de la vie et des sciences humaines, la fasciathérapie intègre les données récentes de la recherche biomédicale sur le fascia et se définit comme une approche centrée sur le patient. Certains centres de recherches mènent depuis plusieurs années des évaluations de la fasciathérapie et de ses applications cliniques (sport, fibromyalgie, lombalgies, stress, anxiété, soins de support, vasculaire, pelvi-périnéologie, etc…).
Elle agit sur :
- Douleurs chroniques : arthrose, lombalgies, les cervicalgies, la fibromyalgie, les rhumatismes...
- Douleurs aiguës : les lumbagos, les torticolis, les tendinites, les sciatiques, les cruralgies...
- Traumatologie : entorses, pathologies musculaires, suite à une intervention chirurgicale en médecine du sport par exemple.
- Pathologies crâniennes : céphalées, migraines
- Personnes anxieuses : en situation de fatigue, de stress, voire de burn-out, etc.
- Pathologies de la sphère abdominale et uro-génitale : troubles du transit, règles douloureuses...
- Soulager les inflammations ;
Je vous propose à travers cette thérapie de reprendre le contrôle de votre corps, de l'écouter, de le comprendre, d'appréhender la douleur et de diminuer les prises médicamenteuses pour solliciter naturellement l'endorphine de votre corps où encore le cortisol qui est l'anti inflammatoire naturel qu'il peut produire. L'objectif de retrouver la souplesse des parties douloureuses pour diminuer voir faire disparaître les douleurs chroniques qui vous dérangent au quotidien.