Désensibilisation des traumatismes par mouvements alternatifs
(méthode spécifique de Frédéric Noël) 

3 thérapies adaptées à vos besoins :

Solo

 La " Désensibilisation et traitement par les mouvements alternatifs "  mélange entre EMDR et Détachement émotionnel avec ma méthode personnel liée à mes années d'expériences.

Les raisons qui peuvent pousser à consulter un praticien sont nombreuses. C'est une thérapie qui s'adresse à des patients présentant divers troubles tels que :

- des troubles anxieux

- stress post-traumatique

- trauma de grossesse et d'accouchement

- une dépression, un mal être

- des peurs , des phobies

- des troubles du comportement alimentaire

- un deuil

- des douleurs chroniques

- du harcèlement

Mais elle peut également détecter une hypersensibilité chez des personnes qui ne comprennent pas le monde qui les entoure et ont besoin d'avoir les clés qui leur permettront d'évoluer de façon consciente et d'affronter au mieux la société qu'ils ne comprennent pas forcément tout le temps, les mettant de côté ou se marginalisant eux même.

- comment fonctionne cette thérapie ?

Cette thérapie part du principe que chaque pathologie, symptôme ou problématique, sont générés par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n'auraient pas été « digérés » ou qui n'auraient pas été traités correctement, et qui ont encore un impact sur le comportement dans le présent.

Il s'agit d'une thérapie dont la durée et le déroulé va varier d'un patient à l'autre. Cette thérapie a des effets simultanés sur le corps, le mental et les émotions et ne se réduit pas à la procédure des stimulations bilatérales alternées (notamment les fameux « Mouvements oculaires »).

--/--

Comment se déroulent les séances?

Les séances durent 2h30 minutes.

Lors de la première séance la personne raconte son histoire, parle de sa problématique. Cela permet ainsi de poser le cadre, d'installer une « confiance thérapeutique » de définir la demande du patient et d'établir le plan de traitement.

Ensuite, lors des séances suivantes, on retraite la ou les situations problématiques en suivant une procédure précise, qui inclut les mouvements oculaires.

Le but de ces séances est d'aller chercher le mécanisme "inconscient"de fonctionnement du cerveau de la personne pour le mettre à jour afin de l'amener dans le "conscient " pour soigner et soulager à la fois le passé mais aussi prévenir des événements futurs qui pourraient affecter la personne.

Cette psychothérapie est reconnue comme un traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), de nombreuses études ont déjà démontré leur efficacité.

Elle est aujourd'hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé, l'Organisation Mondial de la Santé ou encore l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d'un stress post-traumatique.

PRE-ADOS et ADOLESCENTS

On voit de plus en plus de "pré-ado" de 9 à 13 ans qui subissent du harcèlement à l'école ou qui développent une agressivité à l'encontre de leur camarades ou de leur propres parents. Certains pratiquent des jeux dangereux, d'autres ont des déficits de l'attention avec ou sans hyperactivité.

D'autres encore sont amenés pour prise de toxiques (cannabis ou parfois drogues plus dures), fugue ou tentative de suicide. Les parents sont décontenancés par ce refus des règles et par l'importance de l'opposition.

Des séances adaptées au "pré-ado" peuvent permettre d'établir un premier diagnostique du pourquoi de ce comportement et développer des actions à mettre en œuvre en collaboration avec le ou les parents.

La gestion des émotions passe alors par des étapes essentielles, qui permettent à l'adulte de le sécuriser affectivement et qui seront abordées et travaillées lors des séances:

Poser des mots sur ses émotions : La reformulation de l'émotion du "pré-ado" est une étape importante en essayant de respecter son vécu.

Le laisser exprimer son émotion jusqu'au bout : Dans la gestion des émotions l'extériorisation est essentielle.

Éviter la surenchère dans le cas de la colère : Ne pas culpabiliser , éviter la morale

Ecouter avec empathie : notion de reconnaissance

Mettre des outils à disposition : Mot clé ou endroit pour un retour au calme

--/--

Comment se déroulent les séances?

Une première séance bilan de 1h30 en tête à tête avec le "pré-ado" suivi d'un débriefing de 1h00 avec le ou les parents afin d'expliquer son mal-être et de définir la thérapie qui convient le mieux :

- contrat moral

- objectifs   

DUO

Les couples connaissent aujourd'hui de plus en plus de bouleversements qui risque de les mettre en danger : 

- absence de communication

- manque de compréhension mutuelle

- baisse du désir, infidélité

- divergence dans l'éducation des enfants

- présence des réseaux sociaux 

- pression et incohérence de la société 

- disputes...

La thérapie de couple consiste à accompagner le couple à y voir plus clair dans ce désordre intime et de mettre à jour et verbaliser les attentes , les envies et besoins de chacun afin de trouver des solutions pour un nouvel épanouissement du couple, de repenser un nouveau contrat dans le respect de chacun afin de  remettre de la complicité et de l'intimité dans la relation...

Pourquoi avoir recours à cette thérapie  

La thérapie de couple s'adresse aux couples en crise, au bord de la séparation, ou ne parvenant pas à surmonter seul un événement difficile ou une situation qui met le couple en péril.

 Chaque couple étant différent et chaque problématique s'exprimant de manière différente chez chaque individu, les séances seront adaptées à chaque situation.

La durée de la thérapie de couple dépend de l'intensité et de l'origine de la crise, ainsi que de la capacité du couple à mettre de côté les reproches et les rancœurs qui peuvent freiner la reconstruction du lien amoureux. 

 Tous les entretiens sont confidentiels bien évidement.

--/--

Comment se déroulent les séances?

Il y a dans un premier temps :

- deux séances individuelles séparées

  afin de faire un bilan chacun de son côté de sa propre vie , des ses éventuels traumatismes qui polluent la relation de couple mais aussi de déterminer plus profondément ses besoins et ses envies  afin d'être conscient de ses propres attentes avant de pouvoir les verbaliser, les partager et  les échanger  lors d'une 

 - troisième séance qui se fera en couple 

 En général si l'origine du problème ne remet pas en cause le devenir du couple et que les besoins sont rapidement identifiés, le couple peut retrouver une relation harmonieuse et sereine dès la troisième séance (deux séances individuelles et une en couple)  

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer