Thérapie Pleine Conscience Comportementale (TPCC)

Qu'est-ce que la thérapie "Pleine conscience comportementale" ?
C'est une approche qui consiste à modifier les pensées, émotions et comportement d'une personne, de manière à ce qu'elle retrouve un équilibre mental durable.
On retrouve des traces de son utilisation dès l'Antiquité. Le célèbre Hippocrate utilisait déjà une forme d'accompagnement similaire, pour aider certains de ses patients à réduire leur phobie.
C'est une analyse du comportement dans l'instant présent, une situation actuelle.
Contrairement à d'autres approches psychologiques, elle recherche les faits actuels qui poussent une personne à avoir des comportements problématiques. (Son environnement, travail, familiale, privé...)
Cela lui permet d'observer sa réaction émotionnelle et mentale, dans une situation concrète et actuelle.
Une imbrication des émotions, des pensées et des comportements
Le lien entre les émotions, les pensées, les croyances et les comportements est indissociable. Dans une situation donnée, une pensée déclenche une émotion et une réaction.
Le thérapeute vous aide à sortir d'un schéma de pensées ancrées, parfois depuis de longues années. Il le guide pour repérer ses croyances et ses comportements néfastes.
cela permet ainsi à la personne :
- De comprendre ses mécanismes internes ;
- De sortir d'un cercle vicieux ;
- De faire l'apprentissage d'un nouveau mode de fonctionnement.
Cette approche thérapeutique est donc particulièrement intéressante pour appréhender la gestion du stress et des émotions.
Une approche éducative où les bénéficiaires sont invités à développer des clés pratiques pour :
- Apprendre à mieux se connaître ;
- Trouver une réponse à sa problématique.
Je vous aide avec certains outils de travail, notamment un jeu de carte qui recherche et met en évidence vos besoins dit "viscéraux", vos besoins "essentiels" et "besoins non essentiels", ainsi pour vous permettre de mieux vous connaitre et de vous retrouver des objectifs sur ce que vous souhaitez vous.
Quels sont les objectifs de la thérapie cognitivo-comportementale ?
L'objectif est de « désapprendre » les réactions négatives pour les remplacer par de nouvelles actions, plus positives.
Pour cela, je décompose chaque difficulté «intolérable» en plusieurs petits problèmes, plus simples à affronter pour la personne.
Il faut déconstruire chacun des schémas rigides que le consultant s'est forgés, au fil des années. Et il l'aide à apprendre de nouvelles techniques, par le biais d'exercices pratiques.
Grâce au travail réalisé sur les émotions et les pensées, la personne modifie ses réactions comportementales. Elle apprend à faire face aux difficultés auxquelles elle est confrontée dans sa vie quotidienne.
Pour quels troubles est-elle recommandée ?
L'anxiété et le stress
Dans des situations stressantes, cela permet à une personne de retrouver un sentiment de sécurité. Elle contribue à transformer les pensées anxiogènes par des croyances positives et réalistes.
Mais elle convient aussi à des personnes qui se demandent comment soigner un mal-être profond.
Les phobies ou les peurs
Cette thérapeutique est efficace pour savoir comment surmonter un traumatisme psychologique. Elle restructure la pensée et remplace des associations d'idées mentales irrationnelles par des schémas de construction mentale logiques.
Les troubles de l'humeur et dépression
Rumination mentale, pensées et émotions négatives, dépression, etc. Les consultations de TCC contribuent à réduire un dialogue intérieur dévalorisant. Elles stoppent un trouble émotionnel chez l'adulte, comme une incapacité à gérer la colère, par exemple.
- Des croyances plus positives ;
- Une revalorisation de la personne ;
- Une meilleure régulation de l'humeur ;
- Un comportement plus adapté à la situation.
Les TOC et comportements obsessionnels
Cela est une excellente alternative, pour les personnes qui ont des compulsions quotidiennes néfastes.
Elle agit, en effet, sur la mémoire émotionnelle et les symptômes de croyance obsessionnelle. Elle permet de générer un comportement différent, face à des TOC.
Les addictions et autres dépendances
Cette approche permet également de reprendre le contrôle sur son comportement, en cas de troubles alimentaires ou d'addictions d'autres types.
Elle contribue, en effet, à repérer les déclencheurs et les moments à risques. Elle donne ensuite les clés concrètes pour aider une personne à se sortir d'une dépendance et être en meilleure santé.
Comment se déroule une séance ?
Un premier temps d'échange entre le thérapeute et son client permet d'aborder la problématique et l'objectif de la séance.
Mais la plus grande partie de la consultation est consacrée à des exercices concrets. Ils consistent en :
- Un travail d'analyse des pensées et des émotions ;
- Une mise en avant de potentiels schémas récurrents ;
- Une rééquilibration émotionnelle, énergétique et comportementale ;
- Une restructuration des pensées et des émotions.
